S22 (cancelled)

WEAVE 2023: un spectrographe multi-objet et ses grands relevés (annulé)

Communauté

Contact : Vanessa Hill

Atelier Annulé

L’atelier sur WEAVE a du être annulé pour cause de retard du projet. Les activités de tests de l’instrument n’étant pas suffisamment avancées pour justifier un atelier à cette date. Nous vous donnons rendez-vous, soit aux prochaines journées de la SF2A, soit pour un atelier communautaire dans quelques mois lorsque que l’instrument sera complètement en opérations.

 

*********

WEAVE (WHT Enhanced Area Velocity Explorer) est un projet de spectrographe multi-objet pour le telescope William Herschell, actuellement intégré et en tests à La Palma, aux Canaries. Le projet WEAVE est la pierre angulaire de l’accompagnement spectroscopique au sol de la mission Gaia dans l’hémisphère Nord, ce qui a permis à la France de participer au projet au niveau CNRS/INSU, assurant ainsi une ouverture du projet à toute la communauté INSU. Les relevés prévus avec WEAVE devraient commencer mi-2023 (date actuelle prévue: Mai 2023) pour 5 ans (2 ans supplémentaires possibles) et couvrent un large panel de thématiques. Huit relevés sont prévus et peuvent être consultés sur https:// ingconfluence.ing.iac.es/confluence/display/WEAV/Science (voir aussi Jin et al. 2022). La France a un rôle prépondérant dans deux de ces relevés:

(i) Le complément au sol de la mission Gaia, qui vise à obtenir vitesses sur la ligne de visée et composition chimique détaillés de la partie faible du catalogue Gaia, se décline en quatre relevés distincts d’Archéologie Galactique (WEAVE- GA) dédiés à l’étude de la formation et l’évolution de la Voie Lactée : un relevé plan galactique à basse résolution (GA-LR-Disc) un relevé du halo à basse résolution (GA-LR-Highlat) et un relevé à haute résolution (GA-HR), et un relevé d’amas ouverts galactiques (OC). Ces relevés combinés produiront ~3-4 millions de spectres stellaires.

(ii) Un relevé de QSOs, dédié à la mesure du milieu intergalactique en absorption sur la ligne de visée pour un large éventail de sciences pour la communauté française. Le relevé des quasars (WEAVE-QSO) permettra de caractériser la toile cosmique, le milieu circumgalactique et de mesurer les paramètres cosmologiques (y compris les oscillations acoustiques baryoniques – BAO). Ce relevé fait suite au relevé BOSS/eBOSS et coïncidera avec le relevé DESI dont il sera très complémentaire. Ce relevé WEAVE produira 400,000 spectres de QSOs à grand redshift.

Les six autres relevés portent sur des étoiles jeunes et régions de formation stellaires dans le plan galactique (SCIP); des galaxies d’amas (WEAVE-Clusters); des galaxies observées en radio par APERTIF (WEAVE-APERTIF); des populations stellaires de galaxies à redshifts intermédaires (STEPS); des galaxies détectées par LOFAR (WEAVE-LOFAR); des naines blanches détectées par Gaia (WD).

L’atelier proposé a pour but d’informer l’ensemble de la communauté INSU (à qui la participation aux relevés de WEAVE est ouverte) sur l’état d’avancement du projet, les performances de l’instrument (vérifiées lors des tests en cours), ainsi que de stimuler la plus forte participation scientifique de la communauté aux différents relevés.

Déroulement de la session: après une première présentation de l’instrument et ses performances, des sessions composées d’une présentation invitée, suivie de contributions de la communauté se succèderont sur les thématiques principales des relevés, avec discussions sur l’organisation de la communauté française pour proposer/mener/contribuer à des projets scientifiques avec les observations des relevés WEAVE. Nous invitons donc la communauté à soumettre des abstracts.