S08

Demain l’ELT! Stratégies d’observation, préparation des programmes scientifiques et synergies trans-instruments

Communauté

Contact : Pierre Guillard, Emilie Habart, Eric Pantin, Benoit Tabone

Cet atelier multi-PN et pluriannuel a pour but de tenir informée la communauté de l’avancée de la construction de l’ELT et de la préparer à son utilisation.  Alors que la construction de la structure en béton qui supportera le dôme de l’ELT se termine, l’assemblage de ce dernier a commencé au Chili. La phase de construction civile de l’ELT se termine et l’assemblage de la structure du dôme a commencé au Chili. Avec son miroir primaire de 39 m de diamètre, l’ELT sera le plus grand télescope optique au monde et sa 1ère lumière est attendue pour 2028, avec une suite instrumentale très complète (résolution spectrale et spatiale, longueur d’onde, modes d’observations) qui entrera en fonction progressivement à partir de 2028 avec les instruments de 1ère lumière: MICADO, HARMONI, METIS, MORFEO, suivis – au delà de 2030 — par les instruments de 1ère génération – MOSAIC et ANDES.
Les laboratoires français sont très fortement investis dans la construction de ces instruments (contributions très significatives aux instruments de 1ère lumière, PI-ship pour MOSAIC). Il convient dès à présent de structurer la communauté française sur des objectifs précis, pour lui permettre d’exploiter au mieux tous ces instruments, dans un contexte qui sera nécessairement très compétitif (un seul ELT pour une communauté ESO élargie).
L’atelier proposé fait suite à ceux de 2019, 2021 et 2022, très suivis, et nous proposons de pérenniser un atelier sur l’ELT, comme l’un des éléments de réponse au besoin d’information et de préparation de la communauté, identifié lors de la prospective INSU 2019.
L’atelier proposé pour 2023 a pour objectif de présenter les stratégies d’observation, les synergies trans-instruments (programmes transverses et moyens d’exploitation), le développement commun d’outils d’analyse de données de haut niveau (haut contraste, IFU..) et d’aider le travail préparatoire sur les programmes ELT dans le cadre du temps garanti et du temps ouvert. Les synergies des programmes avec ceux des instruments et missions spatiales (ALMA, Gaia, VLT/VLTI-2030, JWST, PLATO, …) seront également présentées. 

Après une introduction sur l’avancée globale de la construction de l’ELT et les performances des instruments, chacun des PN présentera quelques cas scientifiques prioritaires pour l’ELT, en insistant sur les modes d’observations et la méthodologie d’exploitation des données pour susciter des discussions trans-thématiques. Des discussions seront organisées autour de la stratégie d’observations et la définition des programmes clés, ainsi que la mutualisation et la mise en place de moyens d’analyse de données de haut niveau. 

Cet atelier se déroulera le mercredi 21 et jeudi 22 juin après-midi.

Pour les orateurs, les présentations sont à déposer sur ce site:

https://drive.google.com/drive/folders/1D3TrWtiuCxOe3drmaDKnXpTcdIwc-7Ko?usp=sharing

Mercredi 21 juin 14h00-18h30
14h-14h40 Etat d’avancement ELT. Jason Spyromilio
14h40-15h40Instruments (update, performances, contraintes) : MICADO (Yann Clénet), HARMONI (Benoit Neichel/Nicolas Bouche), METIS (Eric Pantin), MORFEO (Sylvain Douté/Gael Chauvin), MOSAIC (Mathieu Puech), ANDES (Isabelle Boisse)
Pause
16h-17h00 Thématique Scientifique 1 : Haut redshift (PNCG). Présentation par Pasquier Noterdaeme (20'+5'). Table ronde (GTO, 3' par instrument). Discussion.
17h-17h15 Unfolding the high redshift Universe with GRBs. Andrea Saccardi et Susanna D. Vergani.
17h15-18h15 Thématique Scientifique 2: Galaxies locales / population stellaire. Présentation par Vanessa Hill (20' +5'). Table ronde (GTO, 3' par instrument). Discussion.
Jeudi 22 juin 14h00-18h30
14h00-15h15 Thématique Scientifique 3: Exo-planètes/disques proto-planétaires (CET Exoplanètes, PNPS, PCMI). Présentation par G. Chauvin / E. Di Folco (30’+10’). Table ronde (GTO, 3’ par instrument). Discussion.
15h15-15h30Planet formation with the ELT : detection of embedded planets. Antoine Alaguero.
15h30-15h45 MICADO:The spectroscopic mode capabilities for exoplanets characterization. Paulina Palma-Bifani.
Pause
16h00-17h00 Thématique Scientifique 4: Système Solaire (PNP). Présentation par Audrey Delsanti (20’+5’). Table ronde (GTO, 3’ par instrument). Discussion.
17h00-17h30 Synergies ELT-JWST. Benoit Tabone, Thierry Fouchet, Pierre Guillard
17h30-17h45 Retour exo-ELT par Gael Chauvin.
17h45-18h30Outils disponibles et manquants (par instruments et thématiques). Discussion finale (organisation de la communauté francaise, préparation GO..).

Présentations

Authors Title Type File
Antoine Alaguero, François Ménard, Myriam Benisty Planet Formation with the ELT : detection of embedded planets orale ELT_SF2A2023.pdf
Paulina Palma-Bifani, Pierre Baudoz, Gaël Chauvin, and Elsa Huby MICADO: The LSS mode capabilities for exoplanets characterization orale SF2A_MICADO_PPB_1.pdf
Andrea Saccardi, Susanna D. Vergani Unfolding the high redshift Universe with GRBs orale Abstract_SF2A__ANDREASACCARDI.pdf
Benoît Tabone, Pierre Guillard, Thierry Fouchet Towards a synergy between JWST and the ELT orale abstract_elt_tabone.pdf